Pas encore inscrit ? | Passe oublié
20/05/2011 - 22/05/2011 | | 0 article | 181 photos |
|

stage de survie du 20-22 mai

membres de l'équipe :
Jean-Michel - Aude - Henri - Brice - Olivier - Nicolas - Roland - Aurore - Adrien - Jean-Bastiste - Jean-Luc
Conditions :
Vendredi soir : ciel couvert mais beau
Samedi : Grand soleil - 25°
température de la nuit : 10°
dimanche : Ciel couvert - 18°


COMPTE RENDU DU STAGE :

Vendredi soir : Arrivée des stagiaires de 19h00 à 22h00. Nous avons bien sympathisé en parlant de la spychologie de groupe en situation de survie et tout le monde à voulu dormir dans le pré avec un petit abris de fortune la fameuse "bâche bleue" !. Henri vous a fait une petite démo du bruit d'un tracteur russe toute la nuit... le ciel a été plutôt clément et les premiers debout ont fait le café sous un bon soleil matinal. Un chevreuil est venu voir ce qu'il ce passé, la préparation de nos sacs c'est fait dans la joie et la bonne humeur.

Samedi matin, départ pour la forêt à 9h00. d'un pas léger le groupe entame son petit trekk. Découverte de diférentes plantes comestibles, passage délicat dans les ronces et sous bois, glanage d'œufs de fourmies et autres larves et insectes, carottes sauvages, aiguilles de pins etc.

Arrivée à la marre aux grenouilles pour une partie de pêche improvisée. Aurore trouva la bonne méthodes pour sortir de l'eau deux beaux spécimen. Nous avons fait le plein d'eau d'orties. Arrivée sur le lieu du bivouac et confection des abris - ateliers feu - distillation d'eau - un peu de tir à l'arc et démonstration de piègeage. En avant soiré petite visite de la palombière du coin et de la grotte du coin et cuiellette de cerises sauvages, de panais avant le retour au camp. Le groupe semble souffrir de la chaleur et du manque d'eau et de nourriture.

en soiré : veillée autour du feu toujours aussi sympa avec dégustation de grenouilles d'insectes et autres thés aux orties et aiguilles de pins : un vrai festin ! et en dessert, des fraises des bois !!!!! couché à minuit sous les étoiles et la grande ours.

nuit calme : Grace à Henri, nous n'avons pas été dérangé par les animaux ! Certains qui avez décidé de dormir sans sac de couchage n'ont pas eu beaucoup d'heure de sommeil au compteur - il a fait plus froid que prévu !

Dimanche : levé 6h30 (très tôt) - un lapin dans un collet redonne le morale pour le petit déjeuné. Levé du camp vers 12h00 et retour à la ferme en 2h. Après un début laborieux, Aurore a pris les choses en mains et amena le groupe à destination.

Pour ma part : ASSSUREMENT et comme toujours : C'est LE MEILLEUR GROUPE QUE J'AI JAMAIS EU ! Vous avez été très agréable et attentifs, j'ai pu assister à de vrais exploits comme la chasse au lance pierre, la réussite de la fabrication du feu avec 2 bambous, etc.... J'ai apprécié la solidarité, la complicité des stagiaires. Aucun problème relationnel. Que du bonheur !!!
Merci beaucoup à tous.
Denis Tribaudeau

 

message de JM
Petit bonjour de Jean-Michel pour te dire que le retour s'est bien passé et surtout pour te remercier pour la bonne organisation de ce stage.De plus le groupe était vraimment super sympa et j'éspére revoir et garder contact avec eux. Sur ce je vais aller me coucher car le réveil sera à 5 heures demain.Tu sais les nuits sans Henri à côté c'est du bonheur,mais passes lui le bonjour de ma part quand tu le verras

message de AUDE ET JEEAN LUC
Bonjour Denis,
petit mail pour te dire que nous sommes bien rentrés dans le 41. par contre, je t'envoie bientôt les quelques photos que nous avons pris pour alimenter le blog.

Bonne continuation,
Aude et Jean-Luc

Salut Denis, c’est Jean-Baptiste.
Je n’ai pas de photo, je voulais mettre en ligne (notamment pour encourager les autres à en mettre) un commentaire  je n’avais pas compris le système.
voila mon message si tu peux le mettre en ligne stp :
§  “Super week-end, merci encore Denis ! (10°C tu es sur ? pas moins ? :D)
c'était un chouette groupe je confirme, il me tarde de voir les autres photos, j'espère que la "geek team" va les mettre en ligne bientot !
nico, tu pourrais m'envoyer les 3 photos de mon abris stp ? (c'est celles avec le sac bleu et noir jbgerberon@yahoo.fr)
En tous cas, j'espère que la récupération cérébrale a été plus rapide pour tout le monde que pour moi lundi :D
Bonne continuation à tous. et au plaisir de vous revoir au moins sur les photos.
Jean-Baptiste »
voila et merci encore pour cette chouette expérience, porte toi bien.
Jean-Baptiste

message de Henri.
Tout d'abord , merci à toi Denis pour  ton organisation, ta bonne humeur et ta pédagogie. Merci aux autres car  il n'y a eu aucun clivage ni aucune tension tout au long  du week end. Pas mal  et pas forcément acquis pour  une dizaine de pékins qui ne se connaissent pas et qui partent en baroude pour deux jours. Enfin, ce stage a été très riche d'enseignement pour moi ; à commencer  pour confirmer  par l'ensemble du groupe que je ronfle effectivement. je pense que finalement Eva (ma femme) A RAISON!!!
Important  pour moi également  le fait de se rapprocher  un minimum de la nature qui nous tend les mains, fait dont on n' aplus conscience tellement  manger est facile mais en même temps éloigné de dame nature. Important aussi de preprendre conscience que l'on n'est pas grand chose que  le manque de trois malheureux repas nous met immédiatement en position délicate.
Quelle expérience que les larves de fourmi, l'émincé de grillon  et de sauterelle à la fumée de bois mort. Quant à la tisane d'aiguille de pins aux orties.  

de n.simonny
Bonjour à tous,
Comme prévu, voici mes photos prises pendant l'épreuve de survie du week-end dernier.
Toutes mes excuses pour le retard relatif mais j'étais en rando ce jour pour tester les différentes méthodes de feu évoquées par Denis. Résultats:
- Firesteel: un grand succès, trop facile avec de la bonne paille sèche. Je me suis pris pour Bear Grills...
- Préservatif: un misérable échèc. Va falloir que je m'entraine ...
- Friction bois avec archer: j'ai juste eu le temps de faire l'archer mais pas le reste... C'est du boulot n'empêche...
Bref, tout ca pour dire que je ne vois plus la nature de la même manière. Je regarde partout si je peux trouver des "trucs" interessant. D'ailleurs j'ai trouvé de l'amadou mais pas assez sec.
La moindre goute d'eau est devenu un délisse et je savoure une peu plus les bons repas que je peux manger :)

L'ami avec qui j'étais pendant cette rando était assez bluffé par le nombre de "connaissances" abordées pendant le stage d'ailleurs...

A 2h de Bordeaux, au coeur du Périgord noir, venez vivre, le temps d'un week-end en famille ou entre amis, une expérience formidable.
Le planning de la saison 2011 est disponible.
Réservez dès maintenant vos dates (nombres de stagiaires limités) détail de l'offre par téléphone au 05 56 47 21 08
155 euros TTC/personnes prix spécial pour groupes et CE nous contacter
http://stage-de-survie.blogspot.com/
http://stage.survie.my.tripper-tips.com/

Demandez votre dossier d'inscription par mail ou téléphone à :
DENIS TRIBAUDEAU
05 56 47 21 08
panter3@free.fr

Galerie de photos

Toutes les photos stage de survie du 20-22 mai

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Mes photos

Mes derniers commentaires reçus
  • Par Herve sur

    Le Maître au repos

Mes derniers commentaires envoyés
© 2018 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil